Depuis sa création en 2002 la librairie La Passerelle a toujours le même but, offrir les meilleurs services et multiplier les partenariats avec les lieux de culture locaux car c’est en conjuguant nos forces et multipliant nos points de vue que nous pourrons continuer à donner une large visibilité à tous les talents.

le 12 septembre à 19h

Il y a 10 ans !

Le 16 mai 2025 à 19h

Actualités

Évènements

Romans

Essais

Jeunesse

BD

« Éclaircie »

Carys Davies (Auteur), David Fauquemberg (Traduction)

1843. Ivar, le dernier habitant d’une île perdue au large de l’Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu’au jour où il trouve sur la plage, au pied d’une falaise, un homme inconscient. Le (…)

« Celle-qui-sait-les-herbes »

Marc Graciano

Un roman d’apprentissage et une ode au vivant Dans des temps immémoriaux, Celle-qui-sait-les-herbes veille depuis longtemps à l’harmonie et à la félicité de sa tribu. Mais de nombreuses neiges (…)

« Libres d’obéir »

Philippe Girard (Dessins), Johann Chapoutot (Rédacteur)

Libres d’obéir ou comment le management moderne trouve certaines de ses racines dans l’organisation nazie. Les auteurs racontent comment Reinhard Höhn, ancien juriste du IIIᵉ Reich, a influencé la (…)

« James »

Percival Everett (Auteur), Anne-Laure Tissut (Traduction)

« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à (…)

« Peau d’ourse »

Grégory Le Floch

Mont Perdu a des rêves qui ne sont pas ceux de son village des Pyrénées encore aux prises avec des traditions archaïques. L’adolescente, corpulente, lesbienne, victime de harcèlement, trouve (…)

« Penser et agir avec David Graeber : Construire des ponts entre les sciences sociales »

Véronique Dutraive (Sous la direction de)

L’objectif de cet ouvrage est d’honorer l’ambition qu’avait David Graeber de construire des ponts entre les sciences sociales. Il réunit des contributions d’anthropologues, de sociologues, (…)

« Valeur, politique et démocratie aux États-Unis »

David Graeber

Comme le veut la collection Lignes de partage/Essentiels, cet ouvrage donne à lire un texte inédit en français du célèbre anthropologue américain David Graeber, au moment où l’on s’apprête à (…)

« Haute-Folie »

Antoine Wauters

"Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n’existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. (…)

« Nous serons tempête »

Jesmyn Ward (Auteur), Charles Recoursé (Traduction)

Après six ans d’attente, Jesmyn Ward, seule femme double lauréate du National Book Award, est de retour avec un roman puissant et lyrique qui nous plonge au cœur de la tragédie de l’esclavage. La (…)

« L’Entroubli »

Daelman Thibault

Premier roman de Thibault Daelman, L’Entroubli explore la vie d’une fratrie aux prises avec les déterminismes sociaux tout autant qu’avec les drames et joies d’une vie de famille. Dans sa langue (…)

« Quitter la vallée »

Renaud de Chaumaray

Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils (…)

« Nourrices »

Séverine Cressan

Un premier roman français exceptionnel, aussi sensuel que bouleversant. A travers les aventures de quelques femmes, on découvre l’incroyable vie des nourrices, ces mères invisibles sur lesquelles (…)

« Les Projectiles »

Louise Rose

La vitre vibre, le train démarre, Bébé part pour de bon, sans billet ni excuse à fournir. Partir, c’est déjà une raison. Elle dira ça si on la contrôle, qu’elle devait absolument partir. C’est la (…)

« Tovaangar »

Céline Minard

Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d’après. Si la civilisation humaine n’est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière (…)

« Carthage »

Irene Vallejo (Auteur), Bernadette Engel-Roux (Traduction)

« Ce roman poétique [...] joue avec la beauté des mots pour réinterpréter l’histoire racontée par Virgile dans l’épopée de L’Énéide, et la transformer en un poème épique singulier. »
El Correo (…)

« Trois fois la colère »

Laurine Roux

Dans les Alpes, à l’époque médiévale, une histoire qui s’empare de questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance, la tension entre (…)

« Où s’adosse le ciel »

David Diop

À la fin du XIXe siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque et s’apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe, sous (…)

« Le livre de Kells »

Sorj Chalandon

Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, (…)

« La Contre-révolution californienne »

Sylvie Laurent

L’extrême droite et la Tech vivent une idylle qui nous plonge en pleine dystopie. Cela ne s’est pas fait en un jour : les forces qui ont mené à notre moment techno-réactionnaire ont une histoire. (…)

« Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? »

Johann Chapoutot

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien (…)

Des livres...

4 mai 2022

« L’Oiseau de pluie »

Robbie Arnott

Certains disent qu’il s’agit d’un fantôme, d’autres d’un mirage. Cet oiseau fantastique, à qui l’on prête la faculté de faire la pluie et le beau temps, Ren l’a aperçu quand elle était enfant et (…)

19 octobre 2021

« Le Sourire étrusque »

Jose Luis Sampedro (Auteur)

Dans ce roman plein de tendresse, d’humour et d’émotion, l’approche de la mort et de la vieillesse offrent encore de formidables moments de bonheur et d’apprentissage. « Le Sourire étrusque est (…)

25 août 2011

« L’accordeur de silences »

Mia Couto

« La première fois que j’ai vu une femme j’avais onze ans et je me suis trouvé soudainement si désarmé que j’ai fondu en larmes. Je vivais dans un désert habité uniquement par cinq hommes. Mon (…)