« Tovaangar »

Céline Minard

20 août 2025

Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d’après. Si la civilisation humaine n’est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière et du vivant s’enchevêtrent avec de nouvelles lois, de nouveaux codes, un nouveau langage dont on devine qu’il est pour l’autrice une subtile déconstruction du nôtre.
Autour de ce qui reste d’une ville, Los Angeles, renommée Hidden, dont la géographie est omniprésente, elle campe un univers d’êtres insolites et fascinants.
Au cœur de l’œuvre brillent la figure de Paayme Paxaayt, rivière de l’Ouest, et l’esprit d’aventure d’Amaryllis Swansun et de ses cœquipiers lancés dans une singulière « expédition ».
Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et le cours de l’eau, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des cultures ayant tissé un lien inédit avec leur environnement. Porté par une écriture à la croisée des genres et à l’ampleur inégalée, ce roman au souffle épique nous emporte dans une aventure littéraire inouïe.
Dans ce grand récit démiurgique, Céline Minard nous livre, dans la lignée du Dernier Monde et de Faillir être flingué, une fable philosophique et écologique sur le réenchantement du monde.

Rivages — Le 20 Août 2025

Avis Librairie La Passerelle
Avec Tovaangar, Céline Minard nous livre un roman à la croisée des genres, entre la fable éco-futuriste lumineuse, le récit post-apocalyptique et la réflexion philosophique sur le vivant. Après l’effacement des humains, la nature se répare et reprend ses droits, et les espèces se mêlent dans un nouvel ordre des choses. L’écriture d’une grande inventivité nous invite à nous perdre dans ce roman d’aventure foisonnant où tous nos repères (sociaux, biologiques et même linguistiques) sont mis à l’épreuve. Une expérience littéraire étonnante !

Dans la même rubrique

4 février 2026

« Onesto »

Par une nuit de tempête, depuis la fenêtre de sa cabane perdue dans les bois de Cadore, Francesco aperçoit un vieil homme en difficulté et l’invite à se mettre à l’abri. C’est ainsi qu’il rencontre Guido Contin, dit Cognac, dont le visage porte (…)

28 janvier 2026

« Les Orphelins - Une histoire de Billy the Kid »

Soudain, le vide se fit en lui. Son petit corps se contracta tout entier, il trembla ; et, à cette minute, il sut qu’il serait toujours seul. Une terrible angoisse lui remonta par le bas du ventre. Il aperçut à contre-jour la gueule de Cahill, la (…)

21 janvier 2026

« La Voie Broché »

Dans le sud du désert de Mojave, Dan et Tamma traversent leur dernière année de lycée comme on aborde une voie d’escalade, entre appréhension et excitation. Dan est un garçon prodige et discret, Tamma, une fille bavarde et intrépide. (…)

15 janvier 2026

« Brèche »

Pendant que les ogres se gavent, le monde dégénère. À Maisons-Neuves, barre HLM décrépie, l’alphabétisme se perd, la justice il faut la faire soi-même, la sécheresse étrangle tout.
Et c’est dans ce monde brisé que je m’apprête (…)

15 janvier 2026

« Mexico Médée »

Entièrement vêtue de noir, coiffée de tresses et arborant des tatouages de serpents, c’est au volant d’une Volkswagen Jetta que Médée parcourt Aztlán, lieu mythologique aztèque symbolisant le Mexique. Qui de mieux que l’archétype de la mère (…)

14 janvier 2026

« La Rosa Perdida »

À San Jacinto del Río, un village oublié des cartes et des dieux, Sofia Ordoñez dirige La Rosa Perdida. Un bordel célèbre pour corps en quête de volupté, devenu refuge pour âmes errantes et haut lieu de passage des hommes, opposants comme (…)

14 janvier 2026

« Les Fantômes de Shearwater »

Dominic Salt et ses trois enfants sont les gardiens de Shearwater, une île perdue au milieu de l’océan Austral. Abritant la plus grande banque de graines au monde, le site accueillait jusqu’à il y a peu de nombreux chercheurs que la montée des (…)

8 janvier 2026

« Désertion »

Comment Steve passe-t-il d’une petite ville côtière de France à Raqqa, au coeur de la boucherie syrienne ? On ne sait pas bien. Comme on ne sait pas, on raconte. On se lance dans une sorte d’enquête amicale trois décennies durant. Sur la frise de (…)

8 janvier 2026

« L’enfant du vent des Féroé »

Un drame familial sous le toit d’un modeste pêcheur illustre à quel point les humains sont les jouets des vents qui cinglent l’archipel. Îles Féroé, 1902. Dès sa naissance, la petite Anna semble chétive, comme pour donner raison à sa mère, Olga, (…)

2 janvier 2026

« Chimère »

Une chimère, c’est une créature imaginaire composée de parties disparates. Par exemple : une histoire policière racontée par cinq femmes, sur une playlist italo-disco.
POL — Le 2 Janvier 2026