« Théorie du feu de camp - Une métaphysique de la hiérarchie sociale »

Ghislin Casas

27 avril 2026

Loin d’avoir disparu avec les formes anciennes d’autorité, la hiérarchie continue de façonner nos vies collectives : dans le monde du travail, au sein des institutions, mais aussi dans les espaces militants qui aspirent à s’en libérer. Même les organisations qui se veulent « sans chef » ou « contre le pouvoir » voient réapparaître, sous des formes plus diffuses, des rapports de position, d’influence et de centralité.
D’où vient cette étonnante permanence ? Peut-être de notre difficulté à penser la hiérarchie autrement qu’à travers l’image familière d’une échelle ou d’une pyramide. Renversant cette métaphore, Ghislain Casas propose une autre manière de la figurer : non plus une ascension vers le sommet, mais un cercle de personnes réunies autour d’un feu central, chacune cherchant à s’approcher de la chaleur et de la lumière, de ce centre symbolique qui concentre l’attention et le prestige. La hiérarchie ne s’élève plus : elle s’organise dans l’espace, dans les proximités et les distances, dans la dynamique des places relatives.
En examinant les implications philosophiques et sociologiques de cette image, l’auteur invite à repenser les formes du pouvoir, leurs mécanismes de reproduction et leurs possibles transformations.

Éditions Vrin — Le 17 Avril 2026

Dans la même rubrique

11 septembre 2026

« Riches ensemble ! »

Non, la France n’est pas au bord de la faillite. Non, les dépenses sociales ne dérapent pas. La récit qui oppose le « courage » de l’austérité au « déni » des réalités budgétaires est mensonger. Anne-Laure Delatte démonte, données et travaux de (…)

10 septembre 2026

« La bascule - Allemagne 1933 »

Le 30 janvier 1933, l’Allemagne bascule dans l’inconnu. Nul ne sait comment les nazis - installés au pouvoir alors qu’ils ne l’espéraient plus — vont gouverner et nul n’a anticipé le carnage institutionnel qu’ils provoqueront. La droite, (…)

9 septembre 2026

« Le mensonge et la colère »

Qu’advient il quand le mensonge devient système de gouvernement ? Quand la colère populaire se transforme en ressentiment ? Sept penseurs contemporains décryptent la manière dont notre démocratie est mise à l’épreuve par b déliquescence de nos (…)

21 août 2026

« Cultiver la curiosité »

Apparemment, la curiosité triomphe de toutes parts. Jamais les curieux n’auront eu tant de moyens d’assouvir leur soif de découvertes. Mais cet âge d’or de la curiosité n’est-il pas un âge de plomb de la recherche ? Au lieu d’être activées, nos (…)

22 mai 2026

« Bienvenue en 2055 - Dans un monde neutre en carbone »

« 2055. J’ai désormais 77 ans et, au soir de ma vie, je regarde le chemin parcouru non sans fierté et avec un immense soulagement. Si seulement je pouvais retourner vingt-cinq ans en arrière pour dire à celles et ceux qui se sont engagés pour (…)

11 mars 2026

« Il n’y a jamais eu d’Occident »

Les essais inédits d’un penseur aussi brillant que radical. Et si l’Occident était une simple parenthèse de l’histoire de l’humanité ? Dans une ère de bouleversements majeurs et de désespoir généralisé, les essais lucides et éclairés de David (…)

16 février 2026

« Mondes postcapitalistes »

Il est temps de rouvrir le futur et de faire mentir l’adage selon lequel il serait plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme. Ce livre prend acte de l’échec catastrophique des projets dits « communistes » du XXe siècle (…)

30 janvier 2026

« Peste noire »

Sont-ce des anges qui chutent du ciel ? Ou des hommes qui s’effondrent, dansant les désastres du passé ? En s’approchant, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un tableau ancien, mais bien d’une image récente de notre condition humaine. Car nous (…)

23 janvier 2026

« Contre les figures d’autorité »

« Derrière chaque nom propre, chaque signature, chaque visage médiatique se rejoue un processus d’hypnose douce, un appel à suspendre notre jugement, à laisser une autorité organiser notre perception du monde. » Partant du constat que nous (…)