Depuis sa création en 2002 la librairie La Passerelle a toujours le même but, offrir les meilleurs services et multiplier les partenariats avec les lieux de culture locaux car c’est en conjuguant nos forces et multipliant nos points de vue que nous pourrons continuer à donner une large visibilité à tous les talents.

Rencontre avec Witi Ihimaera

Rencontre croisée Noiriel / Demoule

Les coups de cœur de la Rentrée 2025

Actualités

Évènements

Romans

Essais

Jeunesse

BD

« Là où tu vas - Voyage au pays de la mémoire qui flanche »

Étienne Davodeau

Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c’est là (…)

« La guerre des mots Trump, Poutine et l’Europe »

Barbara Cassin

Barbara Cassin, philologue et philosophe, est directrice de recherches au CNRS. Spécialiste de philosophie grecque, en particulier de rhétorique et de sophistique, elle anime deux collections chez (…)

« Gen aux pieds nus » – Tome 01 et 02

Keiji Nakazawa

Hiroshima, avril — 6 août 1945 : sous le refrain quotidien des alertes aériennes, Gen et sa famille doivent faire face au manque de nourriture et à l’animosité que suscite le pacifisme de son (…)

« La Chambre d’Orwell »

Jean-Pierre Perrin

Une plongée dans la fabrique de 1984, le dernier chef-d’œuvre de George Orwell. En mai 1946, George Orwell choisit de s’exiler dans une ferme à Jura, une lointaine île écossaise à deux jours de (…)

« L’illusion d’un monde commun - Tahiti et la découverte de l’Europe »

Antoine Lilti

Au XVIIIᵉ siècle, les Européens explorent le Pacifique et rencontrent les îles de la Polynésie. Cette histoire a maintes fois été racontée. Sait-on en revanche que des Tahitiens se sont embarqués (…)

« Atlas historique du Moyen-Orient »

Christian Grataloup et Vincent Lemire

300 cartes pour comprendre le plus ancien carrefour du monde De la Méditerranée à l’Asie centrale, des Balkans au Yémen s’étend une région qui n’est qu’histoire. C’est au Moyen-Orient que (…)

« L’Infini dans un roseau - L’Invention des livres dans l’Antiquité »

Irene Vallejo (Autrice), Tyto Alba (Auteur), Manuela Corigliano (Traductrice)

L’Infini dans un roseau, d’Irene Vallejo, est un hymne extraordinaire à l’amour des livres qui a séduit des millions de lecteurs à travers le monde. Son adaptation graphique aux illustrations (…)

« La France éternelle, une enquête archéologique »

Jean-Paul Demoule

La France vient-elle du fond des âges, comme l’affirmait le général de Gaulle dès le début de ses Mémoires d’espoir publiées en 1970 ? Autrement dit, existe-t-il une France éternelle, une identité (…)

« Vapore »

Marco Lodoli (Auteur), Louise Boudonnat (Traduction)

Je m’appelle Maria Salviati, Marie Sauve-toi, j’ai soixante-douze ans, j’ai enseigné les sciences et un peu de biologie au collège, j’ai un fils, sans doute un mari, bien qu’il se soit évaporé (…)

« Éclaircie »

Carys Davies (Auteur), David Fauquemberg (Traduction)

1843. Ivar, le dernier habitant d’une île perdue au large de l’Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu’au jour où il trouve sur la plage, au pied d’une falaise, un homme inconscient. Le (…)

« Le peuple français - Histoire et polémiques »

Gérard Noiriel

« J’ai écrit cet essai pour tenter de mieux comprendre les profonds bouleversements auxquels est confronté aujourd’hui le peuple français. »
Les sujets qui occupent l’espace public ont une (…)

« Savoir ou périr »

Bernard Lahire

Programmes surchargés, obsession de l’évaluation et de la compétition, manque de temps et de moyens : l’enseignement et la recherche souffrent de nombreux maux. En plus de produire des élèves, (…)

« Cet autre Eden »

Paul Harding (Auteur), Pierre Matthieu (Traducteur)

En 1792, Benjamin Honey, ancien esclave, et sa femme irlandaise, Patience, découvrent une île où ils peuvent enfin construire une vie ensemble. Plus d’un siècle plus tard, leurs descendants vivent (…)

« Celle-qui-sait-les-herbes »

Marc Graciano

Un roman d’apprentissage et une ode au vivant Dans des temps immémoriaux, Celle-qui-sait-les-herbes veille depuis longtemps à l’harmonie et à la félicité de sa tribu. Mais de nombreuses neiges (…)

« Libres d’obéir »

Philippe Girard (Dessins), Johann Chapoutot (Rédacteur)

Libres d’obéir ou comment le management moderne trouve certaines de ses racines dans l’organisation nazie. Les auteurs racontent comment Reinhard Höhn, ancien juriste du IIIᵉ Reich, a influencé la (…)

« Poésie et création »

Roberto Juarroz

Ce livre qui a fait date rassemble un ensemble d’entretiens de Roberto Juarroz avec Guillermo Boido. Juarroz y développe en profondeur sa conception de la poésie, son rapport à l’écriture et à (…)

« Le pacte des baleines »

Witi Ihimaera (Auteur), Mireille Vignol (Traduction)

Il faut le talent, l’humour et la respectabilité irrévérencieuse du grand écrivain mâori Witi Ihimaera pour savamment mêler les mythes créateurs polynésiens à un grand voyage de pirogues (…)

« James »

Percival Everett (Auteur), Anne-Laure Tissut (Traduction)

« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à (…)

« Peau d’ourse »

Grégory Le Floch

Mont Perdu a des rêves qui ne sont pas ceux de son village des Pyrénées encore aux prises avec des traditions archaïques. L’adolescente, corpulente, lesbienne, victime de harcèlement, trouve (…)

« La bonne mère »

Mathilda Di Matteo

« Certains disent qu’elle est vulgaire. Moi, je dirais qu’elle est solaire. Un soleil de canicule, du genre incendiaire. » Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu’elle a (…)

« La nuit au cœur »

Nathacha Appanah

"De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque (…)

« Penser et agir avec David Graeber : Construire des ponts entre les sciences sociales »

Véronique Dutraive (Sous la direction de)

L’objectif de cet ouvrage est d’honorer l’ambition qu’avait David Graeber de construire des ponts entre les sciences sociales. Il réunit des contributions d’anthropologues, de sociologues, (…)

« Valeur, politique et démocratie aux États-Unis »

David Graeber

Comme le veut la collection Lignes de partage/Essentiels, cet ouvrage donne à lire un texte inédit en français du célèbre anthropologue américain David Graeber, au moment où l’on s’apprête à (…)

« Haute-Folie »

Antoine Wauters

"Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n’existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. (…)

« Nous serons tempête »

Jesmyn Ward (Auteur), Charles Recoursé (Traduction)

Après six ans d’attente, Jesmyn Ward, seule femme double lauréate du National Book Award, est de retour avec un roman puissant et lyrique qui nous plonge au cœur de la tragédie de l’esclavage. La (…)

« L’Entroubli »

Daelman Thibault

Premier roman de Thibault Daelman, L’Entroubli explore la vie d’une fratrie aux prises avec les déterminismes sociaux tout autant qu’avec les drames et joies d’une vie de famille. Dans sa langue (…)

« Quitter la vallée »

Renaud de Chaumaray

Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils (…)

« Nourrices »

Séverine Cressan

Un premier roman français exceptionnel, aussi sensuel que bouleversant. A travers les aventures de quelques femmes, on découvre l’incroyable vie des nourrices, ces mères invisibles sur lesquelles (…)

« Les Projectiles »

Louise Rose

C’est l’histoire d’une fuite et d’une quête sur cinq jours. Bébé, la jeune héroïne de ce premier roman, quitte brusquement son compagnon pour aller chercher une boîte qu’elle a enterrée dans le (…)

« La Tentation artificielle »

Clément Camar-Mercier

Jérémie est informaticien. Véritable génie du code, il travaille pour des applications touchant des milliards d’utilisateurs dans le monde. Tandis qu’il semble au sommet de sa gloire, sa réalité (…)

« J’étais roi à Jérusalem »

Laura Ulonati

Musicien, employé de mairie, buveur, coureur, croyant incertain, Wasif Jawhariyyeh est un joyau aux multiples facettes comme le siècle dernier savait en inventer, témoin d’un temps où chrétiens, (…)

« Tovaangar »

Céline Minard

Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d’après. Si la civilisation humaine n’est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière (…)

« Carthage »

Irene Vallejo (Auteur), Bernadette Engel-Roux (Traduction)

« Ce roman poétique [...] joue avec la beauté des mots pour réinterpréter l’histoire racontée par Virgile dans l’épopée de L’Énéide, et la transformer en un poème épique singulier. »
El Correo (…)

« Trois fois la colère »

Laurine Roux

Dans les Alpes, à l’époque médiévale, une histoire qui s’empare de questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance, la tension entre (…)

« Où s’adosse le ciel »

David Diop

À la fin du XIXe siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque et s’apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe, sous (…)

« Le livre de Kells »

Sorj Chalandon

Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, (…)

« La Contre-révolution californienne »

Sylvie Laurent

L’extrême droite et la Tech vivent une idylle qui nous plonge en pleine dystopie. Cela ne s’est pas fait en un jour : les forces qui ont mené à notre moment techno-réactionnaire ont une histoire. (…)

« Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? »

Johann Chapoutot

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien (…)

Des livres...

7 octobre 2021

« Le monde des hommes »

Buru Quartet

C’est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru. Une histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au (…)

25 août 2011

« L’accordeur de silences »

Mia Couto

« La première fois que j’ai vu une femme j’avais onze ans et je me suis trouvé soudainement si désarmé que j’ai fondu en larmes. Je vivais dans un désert habité uniquement par cinq hommes. Mon (…)

31 août 2009

« Carpentarie »

Alexis Wright (Auteur), Pierre Furlan (Traduction)

Là-haut, tout au nord de l’Australie, sur les rives du golfe de Carpentarie, survit comme elle peut, entre sécheresse et cyclones, la petite ville côtière de Desperance, qui fut autrefois un port (…)